Espaces mutables / Friches

Dans le cadre de la loi « Climat et Résilience » du 21 août 2021 qui instaure le « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN) visant à réduire de moitié la consommation d’ici 2030 pour tendre vers la neutralité en 2050,

Le PETR Coeur des Hauts-de-France développe depuis janvier 2022 un outil de recensement et de qualification des espaces mutables, dont les friches, à l'échelle de son territoire (144 communes). Le méthode se base sur des repérages terrain et la création d'une base de données avec l'utilisation d'un logiciel SIG métier (ArcGisPro de ESRI)

Le diagnostic des espaces mutables répond à différents enjeux, d’une part, il permet de connaître avec une certaine précision le potentiel de renouvellement urbain à l’échelle intercommunale et communale, pour ainsi favoriser des débats avec les élus et d’autre part, de constituer une base ressource non négligeable pour l’équipe du PETR, des EPCI membres et des communes (données tout aussi importantes pour les documents de planification, comme les PLUi, mais également pour les projets urbains).

La connaissance du potentiel de renouvellement urbain est primordiale. En effet, le SCOT du Santerre Haute Somme, approuvé en 2017, du fait principalement de l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe, vise une augmentation de la population de 4% engendrant donc un besoin de création de logements. La volonté du territoire est de répondre à ce besoin notamment par le biais de réhabilitation de logements, afin d’éviter l’étalement urbain et la consommation foncière.

Le ZAN, l’arrivée de l’EPF et la construction du Canal Seine-Nord Europe rendent pertinent la création de cet outil et sa mobilisation afin de faire émerger des projets de requalification de friches.

CONNEXION A L'OUTIL : PETR WEB-APP

Friche ablaincourt pressoir