Espaces mutables / Friches
Une stratégie du PETR au service du territoire
Un contexte opportun
Au niveau national :
- Mise en place du « Fonds Friche » en 2021 (devenu « Fonds Vert »)
- Révolution engendrée par le « Zéro Artificialisation Nette » (ZAN), issu de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021, dont l’objectif vise à ralentir et compenser l'artificialisation des sols en France.
Au niveau régional :
- Arrivée d’un nouveau partenaire avec l’extension du périmètre de l’Etablissement Public Foncier (EPF) Hauts-de-France au département de la Somme en 2021
- Travaux de la Conférence régionale des SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) depuis 2022
- Elaboration par la Région du nouveau Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) en 2024
A l’échelle du PETR :
- Le projet d’envergure du Canal Seine-Nord-Europe, porteur d’innovation mais aussi consommateur de foncier : 47 km et 2 ports intérieurs sur le territoire du PETR
- Le PETR est porteur du SCOT du Santerre Haute Somme (adopté en 2017)
- L’élaboration des PLUi en cours sur les 3 intercommunalités du PETR (adoption en 2025)
>>> Dans ce contexte, et convaincus de la capacité du PETR à convaincre les collectivités de s’engager en faveur du renouvellement urbain, les élus ont décidé de mettre en place une stratégie spécifique de reconquête des friches.
La volonté du territoire est de répondre objectivement aux différents besoins liés aux projets en cours et à une augmentation potentielle de population, tout en évitant l’étalement urbain et la consommation foncière.
Un déploiement en deux axes
1 Le recensement des espaces mutables
Depuis janvier 2022, le PETR a engagé la création d’un référentiel foncier à l’échelle du territoire (144 communes) qui recense tous les espaces susceptibles d’être réaménagés (espaces dits « mutables »). Ces espaces incluent des friches, des terrains non bâtis (dents creuses ou pâtures) ou encore des logements très dégradés.
Le diagnostic des espaces mutables permet de connaître le potentiel de renouvellement urbain à l’échelle intercommunale et communale pour favoriser les débats avec les élus locaux sur la base de données objectives.
Chaque site identifié sur le terrain a été enregistré dans une base de données SIG, accompagné d’une fiche descriptive (surface, nature de la propriété, ..) et de photographies.
Achevé en avril 2024, ce recensement a permis d’identifier 2 576 espaces mutables potentiels dont 706 friches.
La base de données ainsi constituée représente une base « ressource » pour l’équipe du PETR dans le cadre de ses différents travaux, accessible aux communautés de communes et aux communes membres.
CONNEXION A LA BASE DE DONNEES : PETR WEB-APP
2 L'accompagnement des communes
L’ambition initiale des élus était d’aller plus loin pour mettre en œuvre une véritable stratégie opérationnelle d’accompagnement des communes sur le territoire.
Ainsi, la formation d’un Comité d’experts permet de suivre la démarche aux côtés des grands partenaires (Etat, EPF, CAUE, …) et d’échanger sur les projets en cours.
Puis la création d’un poste dédié à la Reconquête des friches permet d’apporter un conseil sur-mesure aux communes qui le souhaitent. Le poste est financé par les communes au temps passé (frais de déplacement en sus) et subventionné à hauteur de 50% sur 3 ans par l’Etat.
Vous avez des projets d’aménagements dans votre commune ?
Des espaces à reconquérir ? Besoin d’aide pour avancer ?
Démarche proposée aux Maires :
1 > Un premier rendez-vous avec le PETR pour passer en revue les friches identifiées dans le référentiel. Echanger sur le contexte et les enjeux de la commune au regard des besoins des habitants, du projet politique ou encore des moyens financiers. Faire émerger les projets.
2 > La commune volontaire est invitée à délibérer en Conseil municipal sur le principe de faire intervenir le PETR pour l’aider à requalifier une ou plusieurs friches.
3 > Le PETR accompagne la commune pour engager et/ou concrétiser les démarches de reconversion de friches :
Chiffres clés 2024
2 576 espaces mutables
Représentant 4 472 parcelles.
64% d’entres-elles sont non-bâties (dents creuses, pâtures, jardins privés) et représentent 2 883 parcelles.
Parmi les 706 friches identifiées :
- 493 relèvent de la catégorie « habitat » (habitations abandonnées, ruines) et représentent 78,8 hectares.
- 58 friches « agricoles » (ferme à l’abandon, hangars délaissés, anciennes coopératives) représentent 30 hectares.
- 36 friches « industrielles » recensées représentent 150 hectares de foncier renouvelable.
Friche : Terrain bâti, ou non, qui a perdu son usage ou son affectation initiale, bien souvent laissé à l'abandon (sites d’activités économiques, habitations, équipements publics, bâtiments agricoles, ..).