Contrat Local de Santé

Le Contrat Local de Santé est un projet qui repose sur 3 phases : un diagnostic à l'échelle du PETR Coeur des Hauts de France, une stratégie avec l'élaboration d'une charte et un programme d'actions.

Le diagnostic

Lors de la rédaction du Contrat de ruralité en 2017, il a été imaginé l’élaboration d’un Contrat Local de Santé à l’échelle du PETR une fois le Programme Régional de Santé adopté.

Ainsi, depuis mi-2019, l’ARS et le PETR travaillent à ce projet. Avec l’aide du cabinet LH Conseil, un diagnostic (synthèse et document complet ci-dessous) a été réalisé : analyse des données sociaux économiques, interviews des acteurs et élus, ateliers avec l’ensemble des personnes ressources.

 Tout ce travail a été fortement perturbé par la crise sanitaire. Lors du COPIL conclusif de l’étude en octobre dernier, l’ARS et le PETR ont réaffirmé leur volonté de poursuivre cette démarche, qui se traduira dans les mois qui viennent par l’élaboration d’une charte.

Néanmoins, afin de définir avec tous les acteurs les 2 à 3 priorités qu’il convient de mettre en exergue, il a été convenu de décaler le travail au printemps 2021 (voire au-delà en fonction de la crise sanitaire).

 
 

Partenaires