Contrat de ruralité

En 2017, le PETR a souhaité élaborer son contrat de ruralité, signé pour 4 ans avec l’Etat et comme partenaires associés le Département de la Somme et la Région Hauts-de-France. Deux motivations nous animent :

  • les thématiques retenues par l’Etat qui correspondent peu ou prou aux enjeux du territoire : accès aux services et aux soins ; revitalisation des centres bourgs ; attractivité ; mobilités ; transition écologique ; cohésion sociale.
  • la clarté de l’outil proposé qui permettra des politiques publiques plus intégrées et plus cohérentes avec à la clef plus de moyens techniques, humains et financiers pour accompagner le développement de l’est de la Somme.

 

La convention financière

Une convention financière est signée chaque année. Au titre de l’année 2017, près de 2 M€ de crédits d’Etat vont permettre d’accompagner les projets suivants : la micro-crèche de Nesle, la valorisation des abords de l’étang du Cam à Péronne, les études d’opportunité et de faisabilité « Friche Flodor » et « HP Connect », la rénovation de logements à Ham, la construction de salles de réunions à vocation économique sur le pôle de Haute-Picardie, le numérique ainsi que la cantine à Harbonnières.

ZI haute picardie

Contrat et annexe

Contrat de ruralité 2017 – 2021 et annexe 1 reprenant les 50 projets identifiés sur la période.

Partenaires