Pose de la première pierre du programme de requalification de la friche Maréchal
- Le 23/10/2023
Mardi 19 septembre, les représentants de la commune de Rosières-en-Santerre, de la Communauté de Communes Terre de Picardie et de l’Office Public de l’Habitat « AMSOM Habitat » ont posé la première pierre du programme de requalification de la friche Maréchal. Ce nouvel ensemble situé en plein centre de Rosières-en-Santerre sera livré au 1er trimestre 2025.
Un emplacement de premier choix
Afin de privilégier le renouvellement urbain, la commune de Rosières-en-Santerre s’est lancée, aux côtés de la Communauté de Communes Terre de Picardie et d’AMSOM Habitat, dans la réhabilitation de la friche Maréchal.
Située en plein cœur du bourg, à proximité immédiate des commerces de la rue du Niger et au sein d’un vaste espace public comportant des équipements centraux, cette ancienne usine de toiles de tentes a marqué l’histoire locale par son rôle économique majeur jusque dans les années 2000, devenant ainsi, pour l’ensemble des Rosiérois, un lieu emblématique.
Le défi est donc de taille : il s’agit de redonner vie à un site auquel chacun est attaché, de lui offrir un nouvel usage et de faire de cette transformation d’envergure un atout à la revitalisation du centre-bourg.
Une opportunité pour redynamiser le centre-bourg
Ce vaste chantier de réhabilitation constituera une opération mixte alliant 38 logements (dont 16 destinés aux séniors), une nouvelle médiathèque, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, un espace polyvalent - au sein duquel se tiendra notamment le marché hebdomadaire - et 2 cellules commerciales.
Cet ensemble sera également complété par l’aménagement de l’espace public : la création d’un parvis et un réseau de cheminements piétons contribueront à faire des futurs « établissements Maréchal » un lieu de vie et de rencontre.
C’est donc un véritable projet de dynamisation du bourg qui est ici entrepris. Un dynamisme porté, pour la commune, par 3,3M d’euros d’investissements TTC (le coût total du projet s’élevant à plus de 13M d’€ TTC) largement cofinancés par l’Etat, la Région Hauts de France et le Département de la Somme.
Un projet de longue date auquel le PETR Cœur des Hauts de France a été associé.
Cette première pierre marque la concrétisation d’un projet mûri de longue date.
En effet, suite à la fermeture définitive du site en 2004, la commune avait très vite fait connaître son désir de l’acquérir. Après des années de négociations, ce fut finalement chose faite en mars 2018.
En 2019, afin de soutenir la démarche entreprise par Rosières-en-Santerre, le PETR Cœur des Hauts de France l’accompagnait dans la mise en œuvre d’une première mission d’étude à visée opérationnelle de requalification. Ce travail permettait l’émergence d’une première programmation. Le processus était lancé !